Le télétravail se démocratise de plus en plus. Depuis, l’accord en 2005 par le cadre européen inscrit dans le Code de travail l’année 2021, les employés ont désormais la possibilité de travailler chez eux durant quelques jours par semaine. Selon un sondage, de nombreux salariés ont apprécié cette situation étant donné qu’elle est tout à fait bénéfique. Zoom sur le boom du télétravail.
Le télétravail : une excellente pratique à instaurer en entreprise
Sans contester, passer au télétravail vous permet de bénéficier d’innombrables avantages. En effet, les salariés ont tendance à mieux équilibrer leur vie professionnelle avec leur vie privée. Également, faire du télétravail vous permet d’éviter les pertes de temps dans les bouchons, les transports, sans vous préoccuper des éventuelles apparences et des gaspillages de temps à la machine à café. Et notamment à cause de ces raisons, les productivités des employés sont affreuses. Grâce au télétravail, ces dernières peuvent être améliorées. Pour cause, travailler chez vous permet de se lancer à l’action selon les horaires qui vous conviendront. En effet, certains matinaux semblent plus productifs tandis que d’autres préfèrent travailler tard le soir.
Les avantages du télétravail
Il faut souligner que les employeurs y voient aussi du côté positif. Ceux-ci bénéficient d’un engagement des salariés envers l’entreprise, en lui offrant la possibilité d’effectuer des gains de productivité et de réaliser d’importantes économies en ce qui concerne les locaux, les frais de déplacement ainsi que les dépenses courantes. On peut estimer alors que le télétravail facilite la réduction du taux d’absentéisme allant de 5,5 jours chaque année tout en augmentant la motivation et l’implication des employés. Qui plus est, cette option est tellement judicieuse pour la planète. Certaines études montrent que le télétravail permet de baisser l’empreinte carbone pour une excellente fluidité du trafic afin d’améliorer l’attractivité du territoire.
Quelques règles d’or pour un télétravail efficace
Étant donné que le télétravail se base sur le volontariat, un employeur ne peut donc pas obliger le salarié à passer au télétravail. D’ailleurs, le home Office doit être mentionné dans le contrat de travail. Désormais, pour faire du télétravail, il suffit uniquement de communiquer via votre chef. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de faire des demandes ou de suivre des procédures. Pour ce faire, vous devez simplement préciser dans un mail, les dates concernées et les horaires que vous choisissez. N’oubliez pas d’informer également vos collègues. Même si vous n’êtes pas présent physiquement dans la société, vous devez être connecté à tout moment via Skype ou téléphone.